LE CACHEMIRE ET LES CONFLITS INDO-PAKISTANAIS DANS LE CINEMA

Image

Mission kashmir est un film indien réalisé par Vindhu Vinod Chopra avec Hritrik Roshan et Preity Zinta , sorti en Inde le 27 octobre 2000 . Le film aborde la question du terrorisme qui se développe au début du vingt-et-unième siècle et des guerres civiles qui ont eu lieu au Cachemire.

résumé:

À la tête d’une escouade de police, Inayat Khan se blesse en portant secours à un de ses hommes. Il est soigné par le Dr Akhtar qui, peu de temps après, est assassiné par un groupe de terroristes mené par Malik ul Khan. Ce dernier a lancé une fatwa à l’encontre des médecins prodiguant des soins aux policiers ou aux membres de leurs familles. Sous la menace, aucun médecin n’accepte de s’occuper du jeune fils de Inayat Khan, Irfan, grièvement blessé lors d’un accident et l’enfant meurt de ses blessures. Lorsque Malik ul Khan est repéré dans un petit village du Cachemire, Inayat Khan organise une opération pour le capturer. Malheureusement, l’opération tourne mal et toute une famille est décimée au cours de l’assaut donné par les policiers. Seul Altaaf, un jeune garçon, échappe au massacre. Recueilli par Inayat Khan, il finit par apprendre la vérité sur son père adoptif et s’enfuit. Des années plus tard, Altaaf, en quête de vengeance, réapparaît aux côtés de Hilal Kohistani, un redoutable terroriste dont l’ambition est de déclencher une guerre civile au Cachemire.

Image

Joodha Akbar est un film indien réalisé par  Ashutosh Gowariker,avec Hritrik Roshan et Aishwarya Rai Bachan sorti en 2008. Avec en toile de fond la conquête de l’Inde par le souverain moghol.  il raconte l’histoire d’amour de l’empereur musulman Akbar et de la princesse hindoue Jodhaa.

En ce qui concerne le conflit , cette partie du territoire Jammu-CAchemire était un endroit posé jusqu’a que l’empereur akbar en ,  1586, date à laquelle l’empereur Moghol Akbar  a repris le pouvoir, la situation sociale et politique a été grandement affectée par la tyrannie de ce dernier avec une violence gratuite et des persécutions dirigées spécifiquement pour des motifs religieux.

Synopsis:

En 1556, à peine âgé de 14 ans, le prince Jalaluddin Muhammad succède à son père, l’empereur Humayun, dont il poursuit les conquêtes. Son arrivée aux portes du Rajasthan inquiète les souverains locaux, et le raja d’Amber lui offre sa fille Jodhaa en mariage, afin de sceller leur alliance et de préserver son royaume. Fin diplomate et ouvert d’esprit, l’empereur moghol accepte l’union qui lui est proposée ainsi que les conditions que lui impose la fière princesse rajpoute, à savoir de pouvoir pratiquer sa religion hindoue à la cour musulmane. Jalaluddin tombe rapidement sous le charme de sa splendide épouse, mais celle-ci, consciente de n’être qu’un pion dans des jeux de pouvoir, isolée dans un palais étranger et en bute aux manigances de la puissante nourrice du souverain, se montre plus réticente. Progressivement, la tolérance, le sens de la justice et les qualités humaines d’Akbar conquièrent le cœur de Jodhaa.

Les problèmes autour du Cachemire sont souvent repris par l’une des plus grandes industries cinématographique du monde : Bollywood.De même pour les conflits religieux entre l’Inde et le Pakistan le film indien Veer zaara réalisé par Yash Chopra ,sorti en 2004. Les rôles principaux sont tenus par Shahrukh KhanRani Mukerji et Preity Zinta.

Ce film met en avant le conflit religieux entre l’Inde et le Pakistan. cette romance suit l’amour impossible entre un officier de l’Indian Air Force, Veer Pratap Singh, et une jeune Pakistanaise, Zaara Hayaat Khan, qui ont été séparés pendant 20 ans. L’histoire débute avec l’arrivée de Saamiya Siddiqui, une avocate pakistanaise, qui trouve Veer en prison et écoute patiemment son histoire.

Le film génère la plus grosse recette de l’année 2005 en Inde et au box-office international, engrangeant 750 millions de roupies, en plus d’être projeté dans des grands festivals internationaux dont le Festival de Berlin et celui de Marrakech. La musique du film, basée sur les vieilles compositions du Madan Mohan avec des paroles de Javed Akhtar, est aussi ce qui a rendu le film unique. Il obtient un immense succès critique et public, recevant le prix du meilleur film aux Filmfare Awards 2005.

Image

Partition est un film canadien de Vic Sarin,sorti en 2007. Les acteurs principaux sont Jimi MistryKristin Kreuk et Neve Campbell. L’histoire se déroule en l’Inde durant les années 1940, lors de la violente partition des Indes.

Synopsis :

Résolu à laisser derrière lui les ravages de la guerre, Gian Singh, 38 ans, démissione de l’Armée britannique, pour une vie plus paisible. Sa tranquillité est cependant bien vite interrompue lorsqu’il prend sous son aile une jeune fille musulmane de 17 ans, séparée de sa famille et traumatisée par les conflits religieux durant la Partition de l’Inde. Doucement, et malgré tous les tabous, Gian tombe éperdument amoureux de la vulnérable Naseem.

Cette histoire épique, aux couleurs riches et exotiques, dévoile deux âmes luttant contre les forces qui s’opposent à leur innocent amour, et combattant pour leurs convictions dans un monde dominé par la haine et la violence.

Image

Gandhi

Gandhi est un film indobritannique de Richard Attenborough sorti en 1982 avec Ben Kingskey et Candice Bergen.Ce film a reçu 8 oscars.

Le film retrace différents éléments célèbres de la vie de Mohandas Karamchand Gandhi et de la lutte pour l’indépendance indienne. Ainsi, on assiste au combat pour les droits civils en Afrique du Sud au début du siècle, à la création de l’Ashram de Sabarmati, au massacre d’Amristar et au mouvement de désobéissance civile qui l’a suivie, à la marche du sel, à la mort de sa femme lors de sa captivité, à l’indépendance et la partition de l’Inde et enfin à son assassinat le 30 janvier 1948.

Image

Je vous conseille de regarder ces films qui sont juste.. magnifiques qui expliquent quelques faits historique en nous transmettant des sentiments ( une  pensée aux personnes qui ont réellement vécu ces faits )et des informations supplémentaires pour la culture général.

Laisser un commentaire