LE TERRORISME, UNE ENTRAVE AU CACHEMIRE?

A la fin du 20 ème siècle, le terrorisme se développe dans les frontières indo-pakistanaise ainsi qu’au Cachemire. Le terrorisme devient un problème majeure durant ces dernières années, il est la cause des échecs des processus de paix qui sont assez nombreux ces dernières années et aggrave les relations entre l’Inde et le Pakistan. Les actes terroristes auront des conséquences également dans les relations internationales.Le terrorisme au Cachemire, est présent depuis 15 ans maintenant . Il ne pas être hors contexte ici concernant les conséquences dans les relations indo-pakistanaise au Cachemire.

Pakistan

Les attentats du 11 septembre et la guerre en Afghanistan ont eu des conséquences très graves sur la situation intérieure au Pakistan, sur le conflit au Cachemire et plus généralement sur les relations indo-pakistanaises. En effet, à partir de la fin des années quatre-vingt-dix, le conflit du Cachemire a changé pour deux raisons: la première concerne l’arme nucléaire en 1998 et la deuxième concerne le lancement de la guerre en 2001 en Afghanistan par les Etats unis.

ImagePervez Mushrraf
L’alliance entre Musharraf et les Etat Unis se fragmente. Certains groupes armés sont désormais bannis par administration Bush et les tensions entre différentes factions s’accentuent. La lutte américano-pakistanaise contre le terrorisme déstabilise l’Inde qui tentait justement un rapprochement avec les Etats-unis ayant comme prétexte la fuite de terroristes depuis le Pakistan et l’Afghanistan.Le Pakistan estime que ce territoire à majorité musulmane lui revient , ce qui ne résout par le problème d’identité de la population. Bien que les troupes se renforcent de part et d’autre de la ligne de contrôle, les avis sont partagés .
Sous la pressions de la communauté international et les attentats du 11 septembre 2001 vont altérer la politique étrangère du Pakistan en amenant le Pakistan à modifier sa politique de soutien aux jihadistes notamment au Cachemire.C’était une pratique habituelle venant des autorités pakistanaise qui entretenaient des liens avec les talibans depuis 1999 afin de pourvoir effectuer leurs conquêtes en Afghanistan et au Cachemire dont l’objectif est d’acquérir de nouvelles stratégies face à l’Inde.
De plus cette même année (2001) l’Inde offrit ses bases militaires aux avions bombardiers américains mais cette attitude est dénoncée par le Pakistan qui, le 19 septembre, accuse l’Inde de récupérer l’alliance américaine à son profit. Pervèz Mousharraf annonce son soutient total aux Etats-Unis. Ce discours marquant est le tournant manifeste du jeu des alliances stratégiques en Asie centrale en même temps que le renouveau des relations américano-Pakistanaises.
Au Cachemire Musharaff soutenait des groupes islamistes en 1999 durant le conflit au Kargil.Pour le Pakistan ces mouvements islamistes offraient une possibilité de faire pression en Inde.l’Indeva donc développer le terrorisme transfrontalier dans un contexte international et met en place des luttes contre le terrorisme islamiste encouragé par le Pakistan devient un enjeu international.
Néanmoins en 2002 des négociations de paix ont été mis en place pour apaiser la situaton.D’ailleurs cette situation ne vas pas tarder à se déteriorer des attentats terroristes du 14 mai à Jammu, du le 21 mai à Srinagar et celui de la voiture piégée de Bombay pourrissent une fois de plus la situation, annulant la volonté des 2 pays à se réconcilier. Alors que le président pakistanais Pervèz Musharraf et du premier ministre indien Atal Behari Vajpayee,avaient été invités à discuter du Cachemire en janvier 2002.
Pendant ce temps, des nouvelles élections (la première fois depuis 1977) sont organisées au Cachemire, ces élections se sont transformées en cauchemar pour les Cachemiris, se sont les élections les plus meurtrières de l’histoire du Cachemire où 527 personnes sont assassinés, par des terroristes dont l’objectif est de dissuader la population d’aller aux urnes
Au cours de années, le terrorisme est apparu comme un recours ou la menace d’utilisation de la violence pour intimider une population, une communauté ou d’un gouvernement et, partant, l’effet politique, religieuse ou idéologique.
le Pakistan soutenu par les terroristes mené des attaques violentes sur l’Assemblée du Cachemire et du parlement indien à New Delhi. Cela a abouti à une situation de guerre entre les deux pays, avec le président pakistanais Pervez Musharraf demandant à son armée d’être tout à fait prête et capable de vaincre tous les défis, et l’ancien Premier ministre indien Atal Bihari Vajpayee dit a l’armée indienne qu’ils devront y faire face.

Image Atal Bihari Vajpayee
Les autorités indiennes sous-entendent en effet, que ce litige pour le territoire est vivement alimenté par la religion musulmane. De plus , New Delhi accuse Islamabad d’appuyer sur les islamiste qui utilisent le terrorisme, pour une partition plus juste du territoire du Cachemire, sur la base de la religion. Il ne faut cependant pas accuser l’Islam de tous les complications dans cette histoire puisque que les hindous ont également leurs responsabilités dans l’alimentation du conflit. En effet en 1992, « des Hindouistes extrémistes détruisent la mosquée de Ayodhya, geste qui provoque plusieurs affrontements meurtriers entre groupes religieux » Malgré tout, il semble que l’intégrisme musulman ait pris le dessus au Cachemire depuis quelques années.Ayant compris cela, président, abandonne sa politique de soutien traditionnel aux islamistes, prononce un discours le 12 janvier 2002 à la nation pakistanaise, s’élevant contre l’intolérance et le fondamentalisme.

LE SORT TRAGIQUE DES CACHEMERIS ( HINDOUES ET MUSULMANS)

Les pandits, qui sont la communauté hindoue du Cachemire et qui ont une ancienne et ont été parmi les victimes les plus touchées de la campagne pakistanaise soutenue du terrorisme au Jammu-et-Cachemire . Leurs racines dans la vallée du Cachemire sont très profonds. Ils sont les premiers habitants de cette belle vallée. Les Pandits sont peu nombreux, ils ont été les cibles faciles de terroristes. Presque toute la population de 300.000 Pandits du Cachemire ont été contraints de quitter leurs foyers ancestraux et des biens. Menacés de violence et d’intimidation par des terroristes, leurs conditions vont être bouleversées, réfugiés dans leur propre pays, laissant derrière eux leurs commerces, exploitations agricoles, le bétail et à l’âge de vieux souvenirs. En fait, le Jammu-et-Cachemire est devenue une cible du Pakistan, parrainé par la religion basée sur le terrorisme. La persécution par des extrémistes musulmans de la minorité hindoue va entraîné l’exode de la minorité indienne du Cachemire( les pandits ) et d’autres minorités de la vallée du Cachemire, à d’autres parties de l’Inde. Les fondamentalistes et les terroristes hindous ont également pris pour cible et assassiné des intellectuels musulmans et des dirigeants musulmans libéraux aussi, qui a parlé de l’unité hindoue-musulmane et la fraternité. Les actes terroristes par des groupes militants du Cachemire ont également eu lieu en dehors du Jammu-et-Cachemire.
L’Inde réclame la plupart des groupes de militants séparatistes sont basés au Pakistan et au Cachemire sous administration pakistanaise (également connu sous le nom Azad Cachemire). Certains, comme la All Parties Hurriyat Conference et le Jammu-et-Cachemire Liberation Front (JKLF), une demande indépendante Cachemire. D’autres groupes comme Lashkar-e-Toiba et Jaish-e-Mohammed en faveur d’une Cachemire pakistanais. Des plus grands groupes militants, les Hizbul Mujahideen, une organisation militante est basé au Pakistan, du Cachemire administrée. Des Sources révèlent que Al-Qaïda a une base trop dans le Cachemire pakistanais et d’aider à fomenter le terrorisme au Jammu-et-Cachemire.

LE CONFLIT RELIGIEUX ……L’ORIGINE DU TERRORISME?

Image

New Delhi est également préoccupé de ce que l’autonomie cachemirien créerait un précédent pour les mouvements séparatistes dans d’autres États indiens (par exemple, Pendjab ou de l’Assam). Pour le Pakistan, le Cachemire est symbolique. En effet son engagement à protéger les intérêts des musulmans qui sont présent avant l’indépendance et sont majoritaires contre l’empiétement des Indiens. Il estime que la création d’une instance distincte, fortement nation sectaire est incomplète sans contigus Cachemire. En bref, le Cachemire est une cible du terrorisme parrainé dont les « critères » sont fondées sur la religion. L’objectif est de diviser les gens sur la base de l’appartenance religieuse et d’affaiblir l’intégrité territoriale de l’Inde.
Des élections législatives ont eu lieu en 2002, boycottées par l’alliance séparatiste musulmane Hurriyat qui regroupe une vingtaine de mouvements séparatistes et qui réclame un référendum d’autodétermination à l’ONU .la Conférence nationale cède la majorité qu’elle détenait depuis 1996 à deux partis pro-indiens, le parti du Congrès et le parti démocratique du Peuple (PDP). Issu de ce dernier, Mufti Muhammad Sayeed succède à Farooq Abdullah. Un accord de cessez-le-feu, signé le 25 novembre 2003 par les deux nations sur leur frontière commune au Cachemire, est prolongé en septembre 2004, et, le 7 avril 2005, une ligne d’autobus, reliant Muzaffarabad (capitale du Cachemire pakistanais) à Srinagar (capitale d’été du Cachemire indien), permet aux Cachemiris et aux ressortissants indiens et pakistanais de franchir la ligne de contrôle.

MuftiMohammedSAyeed_AFP Muhammed Sayeed

Image

Farooq Abdullah

Dans le contexte des talibans, Farooq Tariq, secrétaire général du Labour Party du Pakistan (LPP), analyse les enjeux politiques régionaux qui seront déterminants dans les prochains mois: le conflit du Cachemire, le nucléaire et la constitution d’un gouvernement de large union en Afghanistan.

ImageFarooq Tariq
De plus un mouvement de masse est apparu dans le Cachemire indien (Jammu et Cachemire) qui fut écrasé par l’armée indienne: plus de 600000 soldats ont été déployés dans la région. Après la prise de Kaboul par les moudjahidine en 1992, des ex-combattants ont rejoint le Cachemire pour diffuser la « révolution islamique » dans d’autres régions avec le soutien d’une partie des services secrets pakistanais, cherchant à transformer la nature de la lutte nationale en lutte religieuse. L’Inde qualifie ces moudjahidine de terroristes tandis que le régime militaire pakistanais les considère comme des combattants de la lutte pour la libération nationale. La lutte de ces moudjahidine est un des principaux points de divergence entre l’Inde et la Pakistan. Dans les deux cas, le Cachemire a été utilisé pour encourager les sentiments de chaque Etat.
Aujourd’hui, le régime pakistanais est à la croisée des chemins: il qualifie l’action des taliban de « terroriste » alors que les activités terroristes du Cachemire sont toujours considérées comme une lutte nationale. Il doit choisir. D’un autre côté, la classe dirigeante indienne fait de son mieux pour que le Pakistan soit qualifié d’Etat terroriste. Elle exerce une pression permanente sur les Etats-Unis pour réprimer le terrorisme au Cachemire. Ils demandent que le Cachemire soit le prochain territoire de la guerre contre le terrorisme. Mais l’objectif de la classe dirigeante indienne est de détruire la lutte nationale des masses du Cachemire: pour le gouvernement de Vajpayee, la solution au Cachemire passe avant tout par son autonomie. Mais la lutte est allée bien au-delà. Le LPP défend un Cachemire indépendant du Pakistan comme de l’Inde sur des bases socialistes.

Ces dernières années notamment en 2013 les attaques terroristes sont souvent fréquents dans les frontières indo-pakistanaise mais également au Cachemire c’est pourquoi Le premier ministres indien, Manmohan Singh, et pakistanais, Nawaz Sharif, se sont engagés, dimanche 29 septembre 2013 à New York, à tenter de rétablir le calme au Cachemire, un territoire que les deux puissances nucléaires se disputent depuis soixante-cinq ans.

Taliban spokesman Zabiullah Mujahid

Laisser un commentaire