LA PARTITION L’ORIGINE DE CE CONFLIT?

La partition des Indes est le partage de l’empire colonial britannique des Indes. Lors de cette partition deux pays indépendants voient le jour : Le Pakistan à majorité musulmane et l’Inde à majorité hindoue.
La partition débute mi- août ; plus précisément le 15 août 1947 avec le Indian Independence act. Sous la pression d’un mouvement nationaliste mené par Jawarharlal Nehru , président du parti du congré et Mohandas Gandhi avocat de l’ahimsa ( non violence).L’Inde hérite d’une grande partie du territoire de l’Empire coloniale en ajoutant son appareil administratif et gouvernemental. Par opposition le Pakistan se dote d’une identité religieuse au contraire de l‘inde qui se proclame laïque .
De plus des bouleversement religieux (entre les hindoues et les musulmans )vont donner naissance à de gigantesques transfert de populations à l‘ouest pour le Pakistan occidental mais également à l‘est pour le Pakistan orientale. D’ailleurs c’est l’un des plus grands déplacement de population de l’histoire avec 12,5 millions de personnes ont rejoint l’Inde ou le Pakistan. Le déplacement de population a entraîné une centaine de milliers à un million de mort.
La nature violente de la partition pose encore problème aujourd’hui dans les relations entre l’inde et le Pakistan notamment autour du Cachemire qui entraînera plusieurs guerres.

Image

LE CACHEMIRE UN ETAT INDÉPENDANT?

Lors de l’indépendance les régions dont la majorité musulmane deviennent automatiquement pakistanaise et les régions à majorité hindoues deviennent indiennes. Cependant des Etats princiers placés sous le protectorat britannique avait une certaine liberté ; une autonomie lorsque l’empire des Indes étaient sous le contrôle des britanniques. Parmi ces Etats le Cachemire en faisait parti. Essentiellement peuplé de musulman, le prince était de confession hindoue ( Maharadjah Hari Singh). Celui-ci , hésite et refuse de choisir entre l’Inde et le Pakistan .De plus le prince est rapidement victime d’une incursion provenant d’une tribus du Pakistan et se joint une partie de la population, le Cachemire demande à être rattaché à l’Inde en octobre 1947 pour contrer ces attaques . L’armée indienne combat celle du Pakistan, venue en renfort en renfort en mars 1948 . Dès lors la première guerre indo-pakistanaise a débuté.

Laisser un commentaire