L’INDE ET LE PAKISTAN: 60 ANS D’AFFRONTEMENT

Deux Etats issues de l’empire britannique des Indes,Géographiquement, l’Inde et le Pakistan se situent en Asie du Sud et se trouvent être les principaux acteurs d’un conflit qui n’en finit pas, ils s’opposent et se défis mutuellement depuis 1947.Il est cependant important de constater que depuis 1947, les deux pays se sont affrontés à plusieurs reprises et non pas sur leurs sols respectifs, autour de la question du Cachemire qui reste un problème majeure de nos jours.Les facteurs explicatifs opposant le Pakistan et l’Inde pour l’obtention du territoire du Cachemire a plusieurs causes : elles remontent à la fin de l’Empire britannique des Indes, il ya plus de soixante ans. Elles sont d’ordres historique, géopolitique, culturelle,religieuse et politico-économique.

QU’EST-CE QUE LE CACHEMIRE?

Le Cachemire est un territoire situé entre l’Inde (au Nord) et le Pakistan (à l’Est). Le Cachemire occupe une position stratégique entre le Pakistan, l’Inde et la Chine, avec des frontières qui ne sont acceptées par aucun des trois États.Le Cachemire était un Etat princier britannique.Après avoir été vendu, au dix neuvième siècle, par les Britanniques à un maharaja hindou, le Cachemire, peuplé majoritairement de musulmans, a déclenché la convoitise de beaucoup d’États puissants depuis la désagrégation avec l’Empire britannique. Le conflit concernant le Cachemire voit le jour lors de la dissolution de l’empire britannique lors de la partition ,ce qui entraîna plusieurs guerres territoriales que se sont livrées le Pakistan, l’Inde (voire la Chine).

Aujourd’hui, l’Inde revendique le Cachemire occupé par le Pakistan (l’Azad-Cachemire appelé en Inde Pakistan Occupied Kashmir ou POK et les Territoires du Nord ou Northern Areas) et la partie occupée par la Chine (l’Aksai Chin). De son côté, le Pakistan revendique le Cachemire occupé par l’Inde (l’État de Jammu-et-Cachemire). Quant à la Chine, elle revendique la partie du Ladakh indien qui prolonge le plateau tibétain.Le Cachemire indien couvre une superficie de 92 437 km² , tandis que le Cachemire pakistanais représente 78 114 km² et le Cachemire chinois, 42 685 km² pour un total de 222 236 km².
La capitale de l’Azad-Cachemire («Cachemire libre») est Muzaffarabad; celle du Jammu-et-Cachemire est Srinagar en été et Jammu en hiver; celle de l’Aksai Chin est Sumdo, même si le territoire contrôlé par la Chine est pratiquement inhabité et désertique.
Image

LANGUES ET POPULATION

Le Cachemire est peuplé d’environ 10 millions d’habitants, mais les Cachemiriens prennent des noms différents selon leur appartenance ethnique: Kashmiri, Dogri, Panjabi, Gojri ou Gujari, Balti, Ladakhis, etc.Dans le Cachemire pakistanais, en Azad-Cachemire, on parle surtout au nord le kashmiri (langue indo-iranienne), le ladakhi ou ladak (sino-tibétaine) et le bourouchaski (isolat linguistique), à l’ouest, sont parlés l’ourdou et le panjabi. Dans les Territoires du Nord, on parle des langues indo-iraniennes (kashmiri, shina, pachtou, farsi, khawar ou khowar, wakhi, etc.), des langues sino-tibétaines (balti, ladakhi, etc.) des langues qu’on appelle des isolats, comme le broushiski et le bouroushaski.
Dans le Cachemire indien, le Jammu-et-Cachemire, les langues importantes sont toutes indo-iraniennes (kashmiri, dogri, pahari, gojri, balti, dardiro, hindi, gadhavali, bhadrawhi, etc.), à l’exception du ladakhi (langue sino-tibétaine); on compte de nombreuses autres langues parlées parlées par quelques centaines de locuteurs, voire 200 ou moins.
Dans le Cachemire chinois, l’Aksai Chin, c’est surtout le ladakhi (sino-tibétaine) qui est parlé, ainsi que le chinois mandarin. S’ajoute à la diversité linguistique, un certain clivage religieux où les musulmans, les hindous et les bouddhistes sont en présence.

QUELLE EST LA SITUATION ACTUELLE DU CACHEMIRE?

Ce territoire est devenu, au fil des décennies, plus qu’ un enjeu d’un conflit territorial. Le Cachemire est aussi devenu le symbole de la haine qui est encore présente aujourd’hui entre hindous et musulmans dans cette partie de l’Asie où s’entrechoquent des tensions religieuses fortes et des intérêts stratégiques et géopolitique guidés par des puissances toutes dotées d’armes nucléaires comme la Chine, l’Inde et le Pakistan.

Laisser un commentaire